Bienvenue à l'AIE PCT HPT

Bienvenue au Programme de Collaboration Technologique de l’AIE sur les technologies de pompes à chaleur, PCT HPT, et au Heat Pump Centre (HPC) son centre d'information. Le Heat Pump Centre est un service international de communication et d'information sur les technologies des pompes à chaleur, les applications et les marchés. L'objectif est d'accélérer la mise en œuvre de technologies de pompes à chaleur efficaces, notamment pour le chauffage, la climatisation et la réfrigération.


Programme de collaboration technologique de l’AIE sur les technologies de pompes à chaleur (PCT HPT)

Fondé en 1978 sous les auspices de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le Programme des Pompes à chaleur (PCT HPT) est une organisation à but non lucratif au sein de laquelle les participants de différents pays collaborent à des projets dans le domaine des pompes à chaleur et des technologies associées telles que la climatisation, la réfrigération et les fluides frigorigènes. Sous la direction du Comité Exécutif représentant les différents pays membres du PCT HPT, le programme élabore des stratégies pour accroitre l’utilisation des technologies de pompe à chaleur dans les applications où elles peuvent contribuer à une utilisation plus efficace de l’énergie au profit de l’environnement.

Les pays faisant actuellement partie du PCT HPT sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

Dans plusieurs pays membres, il existe des équipes nationales. Leur travail consiste en l’information, la promotion, le développement de nouvelles activités et de projets d’intérêt dans leur pays et en la participation à diverses activités et projets du HPT TCP.

L’une des principales activités du programme réside dans la conduite de projets collaboratifs de recherche, développement, démonstration et déploiement. Nous les appelons annexes et elles sont réalisées sur une combinaison de partage des coûts et de partage des tâches entre les pays participants. Une personne est désignée pour gérer l’annexe et être donc l’agent opérationnel de l’annexe (Operating Agent). La plupart des annexes fonctionnent pendant une période limitée et les objectifs peuvent varier de l’échange d’informations au développement et à la mise en œuvre de nouvelles technologies.

Le PCT HPT couvre le domaine complet des technologies de pompe à chaleur. Toutes les applications dans les bâtiments, les industries et les villes sont abordées – systèmes de chauffage uniquement, systèmes de refroidissement uniquement et systèmes de chauffage et de refroidissement, utilisant la compression de vapeur ou d’autres types de technologies de pompe à chaleur.

Centre de Pompe à chaleur de l’IEA (HPC)

Le centre de Pompe à chaleur (HPC) est l’organe central d’information de l’IEA PCT HPT. Le HPC relie les personnes et les organisations du monde entier à la technologie des pompes à chaleur et communique par le biais de différents canaux de communication, tels qu’un site Internet, des revues, des lettres d’information, des médias sociaux, la participation à des conférences et des réunions sur le terrain, ainsi que par l’intermédiaire des équipes nationales des pays membres du PCT HPT.

Le HPC a pour rôle d’accélérer la mise en œuvre des technologies de pompes à chaleur et ainsi d’optimiser l’utilisation des ressources énergétiques au profit de l’environnement. Pour ce faire, nous proposons un service mondial de communication et d’information destiné à aider tous ceux qui peuvent jouer un rôle dans la mise en œuvre de la technologie des pompes à chaleur, notamment les chercheurs, les ingénieurs, les fabricants, les installateurs, les utilisateurs d’équipements et les responsables des politiques énergétiques des services publics, des administrations et autres organisations.

Les travaux du HPC englobent un large éventail d’activités de transfert de connaissances, qui se traduisent par un large éventail de publications utiles et de services d’information.